5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Communiqué Canicule

MUNICIPALES 2020 À CESSON 77240

Created with Sketch.
1 juillet 2019

Communiqué Canicule

Mardi 25 et mercredi 26 juin 2019, plusieurs parents d’élèves ont interpellé la municipalité de Cesson pour savoir quelles mesures seraient prises face à la canicule dans les écoles de Cesson. Il est vrai que certaines classes sont particulièrement mal isolées. La réponse fut : « Rien n’a été envisagé ». Pour la municipalité, il ne faisait pas si chaud que ça. Le ministère de l’Éducation Nationale avait pourtant estimé qu’il fallait déplacer les épreuves du Brevet prévues pour le jeudi et le vendredi.

Les journées du jeudi 27 et du vendredi 28 juin ont ainsi été marquées, comme annoncé par tous les médias, par un pic de chaleur sans précédent. Dans plusieurs groupes scolaires, la température a atteint entre 40 et 45°C dans les salles de classe !

Vendredi, lorsque le maire est venu à l’école Jacques Prévert pour remettre des livres aux élèves de CM2, il n’a pas souhaité le faire dans la classe et a préféré le hall de l’école car il a estimé qu’il était plus frais. Seule mesure pour lutter contre la chaleur : six brumisateurs ont été distribués pour l’ensemble de cette école (maternelle et élémentaire), la cantine et le centre de loisirs.

Dans plusieurs communes voisines, les élus avaient, eux, adopté une attitude responsable en conseillant aux familles de garder les enfants chez eux lorsque cela était possible. C’était une démarche facile et qui ne coûtait rien.

Pourquoi n’a-t-on pas pris cette mesure à Cesson ? Il se trouve que les locaux de Jules Verne sont plus frais car mieux isolés que ceux des autres écoles. Pourquoi, dans ces conditions, M. Chaplet n’a-t-il pas proposé un accueil à Jules Verne pour tous les enfants qui ne pouvaient pas être gardés chez eux ?

Nous demandons à la municipalité des explications sur l’attitude adoptée lors de cette crise, et des engagements pour l’avenir, quand une telle situation se reproduira.

Au delà ce cet événement, nous réaffirmons qu’il est urgent de prendre sérieusement la mesure des enjeux de la transition climatique pour déterminer les politiques qui devront être menées dans notre ville.

Cesson, le 1er juillet 2019

Pour tout contact : Alternative Citoyenne à Cesson alternativecitoyennecesson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *