5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

COMMUNIQUÉ N° 3 – 15 /01 / 20

MUNICIPALES 2020 À CESSON 77240

Created with Sketch.
15 janvier 2020

COMMUNIQUÉ N° 3 – 15 /01 / 20

Cesson municipales 2020

Depuis le mois de septembre 2019, nous avons engagé un processus de construction d’une liste citoyenne intitulée Nouveau départ pour Cesson.

Cette liste a pour objectif de répondre à l’urgence écologique dans une démarche de démocratie participative. Elle a été construite en dehors des partis, mais pas dans une démarche apolitique : nous défendons des valeurs d’écologie, de solidarité, de justice sociale, qui nous démarquent nettement du positionnement du maire sortant, M. Chaplet, officiellement sans étiquette mais en réalité divers droite. Nous avons donc choisi clairement l’étiquette “divers gauche”.

Les initiateurs de la liste sont des citoyens engagés dans la vie associative locale depuis plusieurs années, en particulier sur les questions d’environnement, d’urbanisme, de santé, sur les questions scolaires. Les diverses actions auxquelles nous avons participé nous ont permis de prendre la mesure des difficultés rencontrées par nos concitoyens, et de l’insuffisance des réponses apportées par l’équipe sortante.

Notre démarche participative s’est traduite dans la façon dont nous avons élaboré notre programme. Nous avons tenu plusieurs réunions publiques, travaillé en commissions. Nous avons aussi organisé des brunchs citoyens dans les différents quartiers pour aller à la rencontre des habitants et relever leurs propositions. Vous pouvez retrouver la trace de ces activités sur nos différents outils de communication (site internet, page Facebook, compte Instagram). Notre projet d’alternance a obtenu à ce jour plus d’une centaine de soutiens parmi les habitants de la commune.

Nous avons constitué notre équipe, qui est co-dirigée par Christophe Bosquillon (55 ans, enseignant) et Xaviera Marchetti (40 ans, contrôleuse de gestion sociale pour une grande collectivité territoriale). Notre liste comprend des habitants de divers âges et origines, de divers quartiers et de diverses professions. Cette nouvelle équipe est prête à mettre en œuvre son projet cohérent, écologique, social et solidaire, en se fixant comme objectif de redynamiser la vie politique locale.

Notre programme est en cours d’impression, mais vous pouvez déjà prendre connaissance des travaux de nos commissions sur notre site internet. Nous organiserons à la fin du mois de janvier une conférence de presse pour vous en présenter les principaux élément. Ce programme s’articule autour de quelques axes forts :

      • La transition écologique et l’urbanisation: les colistiers entendent construire un véritable projet de ville qui intègre la question de la transition écologique afin de dépasser un urbanisme qui jusque-là se limite à quelques opérations ponctuelles sans véritable vision d’ensemble, et qui ne prend pas en compte l’urgence écologique.
      • La démocratie locale : les citoyens sont en demande d’une plus grande association à la mise en œuvre des politiques locales pour redevenir acteurs de leur quotidien et de leur avenir.
      • L’accès à la santé : l’offre de soin sur Cesson est insuffisante. La première des sécurités est l’accès aux services de santé. Il faut mettre en œuvre une politique volontariste pour améliorer la situation.
      • L’intercommunalité : nous ne faisons pas campagne sur la fusion avec Vert-Saint-Denis, contrairement à O. Chaplet, mais nous souhaitons porter nos propositions à Grand Paris Sud et développer en particulier les actions communes avec nos voisins de Vert-Saint-Denis. Nous espérons ainsi faciliter la mise en œuvre de nos propositions et améliorer le service rendu aux habitants de nos communes.

Nos deux têtes de listes se tiennent à votre disposition pour organiser dans les prochains jours une rencontre.

Nos prochains événements

  • Jeudi 16 janvier 16h30 19h Apéro citoyen à la gare de Cesson
  • Dimanche 26 janvier 10h30 13h Brunch citoyen à Cesson la Forêt (lieu à préciser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *