5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

31 mars: Les élus de Nouveau Départ pour Cesson écrivent à M. Chaplet

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
31 mars 2020

31 mars: Les élus de Nouveau Départ pour Cesson écrivent à M. Chaplet

Le conseil municipal du 22 mars qui devait installer les nouveaux élus et élire le maire n’a pas eu lieu.

Les 5 élus de NDPC ont malgré tout envoyé plusieurs questions à M. Chaplet, celles qu’ils avaient préparées dans la perspective du conseil municipal. Ces questions sont restées sans réponse jusqu’ici.

C’est pourquoi ils ont décidé d’envoyer cette lettre ouverte.

Lettre ouverte à O. Chaplet, maire de la commune de Cesson (77), le 31 mars 2020

Monsieur le maire,

      Nous nous adressons à vous en tant que nouveaux élus du Conseil Municipal de Cesson. Vous avez été notre adversaire lors de la dernière campagne électorale, et vous êtes en responsabilité pour diriger notre commune dans les 6 ans à venir. En tant qu’élus de l’opposition, nous considérons que nous avons, tout comme vous, un devoir d’écoute des remarques et des réflexions de nos citoyens, et nous souhaitons apporter une contribution utile à la gestion de l’actuelle épidémie.

     Nous tenons tout d’abord à vous assurer de notre entière disponibilité pour agir à vos côtés en cette période difficile. Cependant, du fait de notre devoir de vigilance, nous souhaitons aussi vous poser des questions et vous transmettre des propositions, auxquelles nous espérons que vous voudrez bien cette fois-ci répondre, respectant ainsi notre fonction d’élus de l’opposition.

  • Nous souhaitons obtenir des réponses aux questions que nous vous avions transmises en prévision du conseil municipal du dimanche 22 mars : Quelles mesures ont été prises pour les agents communaux ? Quelles sont les conditions d’accueil des enfants des personnels médicaux ? Avez-vous des premiers éléments sur les conséquences de la crise actuelle pour les finances communales ?

  • Nous sommes certains que les agents de la commune sont pleinement engagés pour faire face aux besoins des plus fragiles, mais il y a un défaut de communication sur ce qui est fait donc de lisibilité pour les habitants. Quelles sont les mesures qui ont été prises par la municipalité en faveur des personnes âgées à mobilité réduite ou des personnes de tout âge en situation de fragilité : dispositifs d’alerte pour les personnes seules ? distribution de médicaments ? courses ? livraison de repas ? Quels sont les critères pour obtenir une assistance ?

  • Quelles sont les consignes qui ont été données au personnel municipal pour répondre en Mairie aux demandes du public, ou aux propositions de bénévolat ? A-t-on adopté une démarche proactive sur ces sujets ? A Bois le Roi par exemple, le CCAS a semble-t-il mis en place une veille sur les réseaux sociaux pour aider toutes les personnes en difficulté.

  • Ne serait-il pas possible d’améliorer la communication auprès des habitants, en particulier par le site Internet de la mairie, comme le font d’autres communes (Vert-Saint-Denis par exemple) ? On pourrait sans doute donner plus de conseils sur le site de la mairie, et utiliser cet outil pour inciter à la mobilisation solidaire. Le site doit fournir des informations claires et précises.

  • Nous avons appris que l’Agence Régionale de Santé envisagerait de solliciter la Maison de Santé Simone Veil pour aider l’hôpital de Melun à accueillir les patients susceptibles d’être atteints du virus. Cette information est-elle confirmée ? De quoi s’agit-il exactement ? Les praticiens pourront-ils poursuivre leur activité normale ? Les conditions de confinement pourront-elles être respectées ?

En vous remerciant d’avance de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations citoyennes.

Les élus de la Liste Nouveau départ pour Cesson :

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda

Lettre à O. Chaplet 31_3_2020