5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

20 mars: Questions à O. Chaplet

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
20 mars 2020

20 mars: Questions à O. Chaplet

Questions du groupe Nouveau Départ Pour Cesson pour le conseil municipal du 22 mars 2020 :

Question 1 : La première question porte sur les agents communaux

Quelles mesures ont été prises pour les agents communaux ?

Question détaillée :

  1. Du télé-travail a-t-il été mis en place ? Des agents travaillent-ils en présentiel, et si oui, est ce sur la base du volontariat ?
  2. Quelles sont les mesures sanitaires prises pour protéger ces agents ?
  3. Est-il possible que des agents territoriaux soient mis en chômage technique, et si oui, est-ce que cela a été mis en place ? Dans ce cas, est ce que la mairie compense la perte de salaire subie par ces agents ?
  4. Certains agents bénéficient-ils de l’autorisation d’absence spéciale mise en place par le gouvernement pour la garde des enfants ?
  5. Pourrions avoir une idée chiffrée de la répartition de la situation des agents par rapport à ces différents cas de figure ?

Question 2 : La seconde question porte sur l’accueil des enfants du personnel médical

Quelles sont les conditions d’accueil des enfants des personnels médicaux ?

Question détaillée

  1. Concernant l’accueil des enfants pour le personnel médical, il est mentionné sur le site de la mairie, en date du 18 mars, qu’il n’y a pas d’accueil périscolaire ni de service de restauration.
  2. Or, l’Inspection de la circonscription de Sénart indique que les enfants concernés seront accueillis à l’école Jules Verne et qu’ils seront pris en charge par des animateurs sur le temps du midi.
  3. Pouvez-vous préciser les conditions d’accueil de ces enfants et si besoin mettre à jour les informations sur le site de la mairie ?

Question 3 : la troisième question porte sur l’impact de la crise pour les finances communales

Avez-vous des premiers éléments sur les conséquences de la crise actuelle pour les finances communales ?

Question détaillée

  1. Même si il est beaucoup trop tôt pour avoir une idée réelle de l’impact financier de cette crise sur le budget de la commune, nous souhaiterions avoir des précisions sur les points suivants que ce soit au niveau des recettes et des dépenses.
  2. Il est indiqué sur le site de la mairie que les inscriptions seront annulées, est ce que cela concerne bien tous les domaines (restauration, accueil pré et post scolaire, centre de loisirs, études) ?
  3. Qu’en est-il des dépenses, notamment par rapport à la restauration scolaire ? Y aura-t-il un reste à charge pour la mairie même pour des repas non pris ?
  4. Concernant la petite enfance, qu’en est-il des subventions versées aux différents partenaires ? Vont-elles rester identiques aux prévisions même si il y aura plusieurs semaines où l’accueil ne sera pas effectué ? Quel sera l’impact financier pour les familles ? Auront-elles quelque chose à régler pour les jours où les différentes structures seront fermées ?
  5. Le confinement va-t-il entrainer une réduction des dépenses salariales de la mairie ? Si oui, avez vous un ordre de grandeur ? D’autre part, avez-vous dû faire appel à des prestataires extérieurs pour remplir certaines missions ?
  6. Enfin, avez-vous une idée des différentes grandes lignes budgétaires qui seront impactées par cette crise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *