5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n° 2 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°245 (hiver 2020)

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
20 décembre 2020

Tribune n° 2 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°245 (hiver 2020)

Madame, Monsieur,

     Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, une année qui aura été très éprouvante. Nous avons une pensée particulière pour nos concitoyens qui ont été les victimes directes de cette épidémie, pour tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui en ont subi les conséquences. Nous pensons aussi à ceux qui se retrouveront isolés en raison du contexte en ces fêtes de fin d’année.

     Cette tribune est aussi l’occasion de faire un premier bilan. Nous avons été élus au Conseil Municipal pour porter les propositions que nous avions défendues lors de la campagne électorale. Nous avons porté la parole des habitants chaque fois que cela a été nécessaire : sécurité sur la Plaine, conditions de déconfinement dans les écoles, fonctionnement du Syndicat Intercommunal, situation des facteurs…

     Lors du dernier Conseil Municipal, nous avons défendu une série d’amendements sur le projet de règlement intérieur, de façon à mieux garantir la démocratie locale. Nous avons demandé dans les commissions Finances et Jeunesse que le tarif le plus bas pour la restauration scolaire ne soit pas augmenté. Nous avons aussi défendu le maintien au même niveau de la part de la mairie dans le financement des activités périscolaires.

     Nous reprochons à la majorité son manque d’anticipation et de vision. Deux questions doivent attirer toute notre attention : la maîtrise de l’urbanisme et de l’environnement, la politique sociale.

     Concernant l’urbanisme, la commune révise son Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui engage la commune pour les années à venir. C’est le moment où jamais de faire entendre vos attentes. Le contexte du COVID n’est pas propice à une bonne information des citoyens. Nous sommes intervenus sur cette question en Conseil.

     Nous serons vigilants sur l’équilibre à trouver entre nouvelles constructions, préservation de l’environnement et adaptation des infrastructures et des services. La commune doit se battre pour la création de places dans les collèges et les lycées. Il faut une réflexion plus sérieuse sur le plan de déplacement : ce n’est pas en dessinant des vélos sur les voies de circulation qu’on crée de véritables pistes cyclables ! Nous voulons une vraie politique pour agir à l’échelle locale face à l’urgence climatique.

     Sur le plan social, l’augmentation de la population va créer de nouveaux besoins. Il est indispensable d’anticiper sur ce point, d’autant plus que la crise sanitaire engendre de nouvelles difficultés. Il y a de plus en plus de familles affectées par le chômage, de jeunes sans activité, de violences familiales. La mairie doit jouer un rôle plus actif pour traiter ces questions, qui ne peuvent pas être abordées d’un seul point de vue sécuritaire. Il faut donc envisager un renforcement du rôle du CCAS, en lien avec le centre socio-culturel de la MJC/MLC et l’Antenne Jeunes.

     Comme nous l’avions demandé, la municipalité envisage enfin la création d’une seconde maison de santé. Nous souhaitons que cette structure indispensable soit intercommunale et qu’il y ait une réelle concertation.

Vos élu.e.s

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertandie, Bruno Cottalorda

Pour suivre notre action, rendez-vous sur le site nouveau-depart-pour-cesson.org