5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n° 1 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°244 (automne 2020)

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
25 septembre 2020

Tribune n° 1 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°244 (automne 2020)

 

Madame, Monsieur,

Pour la première fois depuis les élections et l’installation du Conseil Municipal, nous pouvons enfin nous adresser à vous. Nous espérons que vous avez passé un bel été. Nous souhaitons dans cette première tribune revenir sur la situation sanitaire et évoquer quelques enjeux importants pour les mois à venir.

Contrairement à ce qui avait pu être annoncé en juillet, nous ne sommes pas sortis de l’épidémie. Le risque reste important, le virus ne s’est pas affaibli, et il ne faudrait pas que nous soyons de nouveau obligés de nous confiner. Nous regrettons que la politique suivie à ce sujet par le gouvernement manque de clarté et de continuité. Nous veillerons à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises localement, et nous incitons tous nos concitoyens à prendre soin d’eux mêmes et de leurs prochains.

La prudence est donc de mise, mais les activités doivent reprendre ! Pourquoi le Forum des Associations a-t-il été supprimé, alors qu’il s’est tenu dans de nombreuses autres communes ? Les associations ont souffert du confinement et elles ont été pénalisées par ce choix discutable. Cela est d’autant plus étonnant que la mairie a autorisé la tenue d’un vide grenier le 20 septembre…

L’actualité sur Cesson, c’est aussi la poursuite de l’urbanisation. Les travaux ont repris sur le terrain du Pré de la Ferme. Green City a affiché pendant le confinement le permis de construire délivré pour la première tranche du terrain de la Ferme Benoît. De nouveaux projets sont annoncés à Saint-Leu. Nous regrettons vivement que cette urbanisation, largement livrée aux promoteurs, se fasse sans qu’un projet d’ensemble ait été validé par les habitants. Le débat sur l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme, qui va s’engager à l’automne, doit être l’occasion de mieux faire entendre les exigences des citoyens.

La ville de Cesson doit enfin prendre au sérieux la protection de son patrimoine et l’adaptation de nos modes de vie face aux menaces environnementales. Pendant la campagne électorale, O. Chaplet avait semblé partager certaines de ces préoccupations. Nous proposons de nouveau la réalisation d’un véritable réseau de circulations douces et un strict encadrement des nouvelles constructions. Nous réaffirmons notre projet de préservation de la Ferme Benoit, qui pourrait devenir le centre culturel et associatif de notre commune, accueillant en particulier les activités artistiques et les associations.

Nous sommes disponibles pour relayer vos questions auprès du Conseil Municipal.

Vous pouvez nous contacter par mail nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Vous retrouverez sur notre site internet (Nouveau-Départ-Pour-Cesson.org) le contenu de nos interventions, ainsi que la date des Conseils qui sont ouverts au public (les citoyens peuvent prendre la parole en fin de Conseil).

Vos élu.e.s

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda