5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°4 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°247 (été 2021)

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
8 juin 2021

Tribune n°4 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°247 (été 2021)

Budget: absence de débat citoyen sur les priorités d’investissements.

    Un an après notre entrée au Conseil Municipal, le vote du budget en mars 2021 a permis de bien cerner les divergences sur les priorités pour notre commune. Le tiers des investissements de la mandature sera consacré à la construction d’un nouveau poste de police municipale et au développement de caméras de surveillance. Par contre, rien n’a été dit sur les crédits nécessaires pour la rénovation des locaux de la MJC/MLC. Selon O. Chaplet, ce débat ne concernerait pas le Conseil Municipal, les domaines de la culture et du sport étant désormais du seul ressort du Syndicat Intercommunal. Bilan : rien n’a encore avancé sur cette question !

    Nous regrettons que les citoyens n’aient jamais pu se prononcer sur les arbitrages entre les différents investissements structurants pour les années à venir, et qu’il n’y ait ni débat ni transparence avant les prises de décision. Le projet de poste de police municipale illustre ce problème. Il a été présenté dans Cessons Infos sans aucune discussion préalable. Il a finalement été évoqué au Conseil du 19 mai, sans vote et ni inscription à l’ordre du jour. Suite à nos protestations, M. le maire a admis que ce projet n’avait fait l’objet d’aucun débat, ni sous cette mandature ni lors de la précédente, et que la décision avait été prise en comité restreint.

    Pourtant, il y avait matière à discussion. Il faut répondre aux besoins de locaux de la police municipale. Mais le maintien de l’ordre doit rester la prérogative de la police nationale. L’armement de la police municipale implique d’importants frais supplémentaires, par exemple pour la sécurisation des locaux et la formation des agents. L’entretien des caméras de vidéosurveillance coûte très cher, sans que le bénéfice en terme de sécurité soit avéré. Tout cela se fera nécessairement au détriment d’autres postes, qui seront ainsi sacrifiés sans que les choix aient été clairement exposés aux citoyens.

    L’ultime surprise a été l’annonce du choix précis de l’emplacement du poste de police. Sans aucune consultation ni des habitants, ni de la commission d’urbanisme, quelques élus ont ainsi décidé de détruire une partie du Jardin sous le Vent, pour y implanter la future construction. Nous avons des réserves sur ce choix de localisation et surtout sur la façon dont il a été opéré.

    Comme nous l’avions annoncé lors de la campagne, il n’y a pas dans cette équipe de véritable vision pour l’avenir de la ville, prenant en compte les enjeux de la crise climatique et de l’urgence sociale. Trop de choix sont faits en dehors du contrôle des citoyens et même des élus. La prochaine Fête de la ville a été organisée sans que la plupart des associations et acteurs concernés, pas même la commission Vie locale, n’aient été associés. La décision sur les dérogations scolaires s’est faite cette année sans consultation de la commission Education.

    Nous sommes bien loin de la démocratie participative et citoyenne à laquelle nous aspirions. Mais vous pouvez compter sur nous pour rester une force de proposition et pour vous informer !

Vos élu.e.s

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertandie, Bruno Cottalorda