5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°12 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°256 – Automne 23

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
26 septembre 2023

Tribune n°12 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°256 – Automne 23

Madame, Monsieur,

nous avons pu échanger avec vous à l’occasion des événements qui rassemblent chaque année les habitants de la commune : la journée d’accueil de la Citrouille (ex. MLC), les 10 km de Bréviande et le Forum des associations… Nous relayons vos demandes chaque fois que c’est possible, et vos propositions alimentent notre réflexion.

Vous venez de recevoir votre avis de taxe foncière. La majorité de M. Chaplet a augmenté la taxe foncière de 15%, alors que le gouvernement avait déjà décidé d’augmenter de 7% l’assiette, qui est l’élément servant de base au calcul de votre impôt. C’est une bien mauvaise nouvelle, alors que la hausse des prix de l’essence et de l’alimentation pèse déjà lourdement sur les budgets.

Faute d’avoir investi quand c’était possible, et du fait d’une gestion à courte vue, la majorité municipale est dans une impasse, empêchée d’effectuer les investissements exigés par l’urgence climatique et obligée d’accroitre brutalement la charge sur les ménages, par la hausse des impôts et des tarifs des services municipaux. Tout cela affaiblit l’image de bon gestionnaire dont aime à se prévaloir M. Chaplet. Nous n’en serions pas là si nos propositions concernant la transition climatique n’avaient pas été à ce point négligées par une équipe qui a décidément du mal à prendre au sérieux les enjeux de l’environnement.

Autre sujet de forte tension : l’école. Deux classes étaient menacées de fermeture sur notre commune. La mobilisation des parents et des enseignants a heureusement permis de l’éviter. A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est l’intégration scolaire qui pose à son tour problème : 4 postes d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap  (AESH) manqueraient sur Cesson pour accueillir ces enfants dans de bonnes conditions.

Concernant l’environnement, il faut aller bien au delà des vagues propositions du Plan Local de Développement Durable (PLDD) voté par la majorité. Par exemple, les niveaux de chaleur supportés par nos enfants dans les classes est inacceptable, et les canicules sont appelées à se répéter. Nous proposons donc d’ouvrir le chantier de l’adaptation du bâti scolaire et de la végétalisation des cours des écoles. Cet objectif concret doit devenir une priorité du PLDD, en s’appuyant notamment sur les fonds fléchés par le gouvernement.

Enfin, nous avons régulièrement été alertés sur les dysfonctionnements du Syndicat Intercommunal (SI) en charge du sport et de la culture sur les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis. Depuis le début de notre mandat, nous demandons en vain que les citoyens, par le biais du Conseil Municipal, puissent exercer un contrôle démocratique sur ces politiques essentielles pour nos communes. Sur cette question comme sur tant d’autres, il est plus que temps que nous soyons entendus !

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda

 

 

Nous recevons désormais sur rendez-vous chaque premier samedi du mois de 10h à 12h à l’Espace Prévert.