5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Alerte Carte scolaire: sera-t-elle supprimée?

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
25 novembre 2021

Alerte Carte scolaire: sera-t-elle supprimée?

Les élu.e.s de NDPC ont été informés que la majorité municipale envisageait de supprimer la carte scolaire.

Voici le communiqué qu’ils ont rédigé et envoyé à la presse:

Non à la suppression de la carte scolaire !  

Nous venons d’apprendre que les élus de la majorité municipale de Cesson envisageaient de supprimer la carte scolaire sur notre commune. Ce dispositif a pour fonction de réguler les inscriptions dans les différentes écoles du Primaire, de façon à utiliser au mieux les locaux et d’éviter les fermetures de classes qui déstabilisent les équipes éducatives.

Par ailleurs, nous avons également appris qu’il était prévu de tenir une réunion avec les directeurs et directrices d’école afin d’aborder cette mesure, qui a été préparée sans que nos représentants à la commission Scolaire en soient informés. Nous avons eu la désagréable surprise de constater que la majorité municipale refusait que les élus d’opposition de la Commission scolaire soient conviés à cette réunion.

Un tel fonctionnement n’est pas admissible. Nous avons demandé depuis plus d’un an qu’une réflexion sérieuse soit menée sur la carte scolaire, afin d’en améliorer le fonctionnement. Cette réflexion s’impose en effet pour traiter les problèmes créés par la croissance de la ville et pour prendre en compte les évolutions des différents quartiers. Nous ne comprendrions pas qu’en lieu et place de cette réflexion, on envisage purement et simplement la suppression de la carte scolaire, qui est pourtant un outil de gestion indispensable.

Nous demandons donc que l’on en revienne à un fonctionnement normal, que la commission scolaire soit saisie de cette question avant toute décision et travaille logiquement à l’amélioration de la carte scolaire, en concertation avec les associations de parents d’élèves.

 

Fait à Cesson le 24 novembre 2021

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda,
élu.e.s du groupe Nouveau Départ Pour Cesson au Conseil municipal de Cesson.  

Voir l’original du communiqué: communiqué carte scolaire NDPC