Communiqué n°15: Conseil municipal du 13 octobre 21
Trois sujets à l’ordre du jour recouvraient une importance toute particulière pour notre commune:
-
Le rapport d’activité du Syndicat Intercommunal (SI).
-
Les travaux de la MLC – Centre socio-culturel
-
Éducation : subvention pour l’école Saint-Paul
Le rapport d’Activité du Syndicat Intercommunal (SI).
Depuis le début de cette mandature, nous avons souligné à de multiples reprises notre souhait de voir le Conseil municipal redevenir un lieu de débat démocratique sur la vie culturelle et sportive de notre commune. Or, pour la première fois, la politique du SI était à l’ordre du jour, ce dont nous nous félicitons.
La présentation du rapport d’activité a été l’occasion de reformuler notre demande de pouvoir siéger au SI afin que des élus d’opposition puissent y faire entendre leur voix. Nous avons aussi proposé que les subventions en nature soient intégrées dans le calcul des subventions allouées aux associations, point sur lequel la majorité semble d’accord.
Nous avons de même présenté des pistes pour développer les activités du SI, notamment afin d’en assurer une meilleure publicité auprès du public, adultes ou scolaires (liens avec l’école, page dédiée dans bulletin municipal).
Enfin, nous constatons avec regrets que l’effort budgétaire ne suive pas l’augmentation de la population de nos deux communes…
Les travaux de la MLC
Le Conseil municipal était appelé à se prononcer sur une subvention de 5 583 euros afin que soient réalisés les travaux nécessaires à l’ouverture du Centre socio-culturel. Nous avons voté en faveur de cette proposition, mais avons souhaité lancer le débat sur des travaux de plus grande ampleur. En effet, l’état actuel des locaux et le développement des activités hébergées nécessitent un projet d’envergure.
La réponse de M.Chaplet est le constat d’un cruel retard : « Nous n’avons que trop attendu, il faut aller de l’avant ! ». Nous espérons que le projet sera aussi rapidement lancé que celui du nouveau poste de police municipale.
Éducation : subvention pour l’école Saint-Paul
Comme l’année dernière, le Conseil municipal a été invité à voter une subvention de 1750 euros par élève pour l’école Saint-Paul. Cette subvention concerne la participation aux dépenses pour les élèves des classes de maternelle, dépense rendue obligatoire après l’abaissement à 3 ans de la scolarité obligatoire.
Il y a un an, M.Chaplet espérait que l’État honorerait sa promesse en indemnisant à l’euro près la commune. A ce jour, ce n’est toujours pas le cas ! Le gouvernement contraint donc à nouveau les communes à des dépenses supplémentaires, sans compensation. On ne peut que condamner ce type de politique !
Questions orales
Le groupe NDPC a par ailleurs déposé deux questions: l’une sur la Santé, l’autre sur la grève des salariés de Transdev.
- Question sur la santé – Christophe Bosquillon
Monsieur le Maire, lors de la réunion tenue au siège de l’Agence Régionale de Santé le 19 avril 2019, à la demande des représentants d’Alternative Citoyenne à Cesson et en présence de MM. Bernheim, Bareille et Faure, vous aviez souscrit à la proposition d’organiser une réunion des praticiens du territoire afin d’envisager la constitution d’une C.P.T.S. (Communauté professionnelle territoriale de santé).
Cette initiative, proposée par l’A.R.S., aurait permis de dégager des moyens supplémentaires susceptibles d’améliorer le suivi médical des habitants de Cesson et Vert-Saint-Denis et d’encourager la venue de nouveaux soignants. Nous avions convenu aussi lors de cette réunion qu’il fallait envisager la question des soins à l’échelle d’un territoire cohérent, englobant a minima Cesson, Vert-Saint-Denis, Nandy et Savigny. Mme Marie, de l’A.R.S., avait aussi évoqué le reclassement de Vert-Saint-Denis en zone 2.
Deux ans et demi se sont écoulés depuis cette réunion. La pénurie en médecins à Cesson s’est aggravée. Les postes envisagés dans la Maison de santé Simone Veil n’ont pas tous été pourvus, et il ne reste à notre connaissance que deux médecins généralistes à temps partiel au lieu des 4 initialement prévus. La situation actuelle reste donc très problématique pour les patients.
Nous sommes aussi très inquiets pour l’avenir, en raison de l’imminence de nouveaux départs à la retraite de praticiens, et de l’accélération prévisible de l’urbanisation. Nous n’avons pas l’impression que les démarches annoncées aient été menées, et en tout cas, les responsables d’ACC à l’initiative de la mobilisation (plus de 1000 signatures) n’ont pas été tenus informés.
Certes, la question de la santé ne relève pas directement des compétences explicites de la commune. Mais de nombreuses municipalités, au titre de la compétence universelle, agissent dans ce domaine car c’est une préoccupation majeure des habitants.
Pouvez-vous, Monsieur le Maire, informer le Conseil des démarches que vous avez accomplies suite à cette réunion de l’A.R.S., et nous indiquer ce que vous comptez faire dans les mois à venir sur ces questions ?
La réponse de M.Chaplet indique clairement un abandon de toute nouveau projet porté par la municipalité. Selon M.Chaplet, les contacts pour constituer une CPTS n’ont pas abouti. Il constate par ailleurs que plusieurs projets privés existent : une maison de santé privée en centre-ville, un projet à Woodshop, un autre sur l’ancienne salle Sodbury. Mais quelles garanties sur la nature des professionnels qui s’y installeront ? Ces structures permettront-elles de résoudre le problème du manque de médecins généralistes ? La question reste entière et la pénurie sur notre secteur demeure.
2. Question grève Transdev -Julien Favre
Depuis le 6 septembre, dans plusieurs dépôts dont celui de Lieusaint, les conducteurs de Transdev se sont mis en grève pour protester contre la nouvelle organisation de travail imposée par l’entreprise pour répondre au cahier des charges du nouveau contrat les liant à Île-de-France Mobilité.
Cette grève est légitime : cette nouvelle organisation est en effet inacceptable pour les conducteurs. Elle dégrade considérablement leurs conditions de travail et leur salaire. Ainsi, au dépôt de Lieusaint, certains conducteurs (qui sont aussi des habitants de nos communes) perdent de 200 à 500 euros nets par mois en raison de la disparition de primes, et leur amplitude horaire passe de 9h à 14h. Cette amplitude horaire nuit par ailleurs à la sécurité des usagers en raison de la fatigue accrue des conducteurs. Ce conflit social est ainsi la conséquence d’un choix très regrettable de la majorité régionale de Madame Pécresse : l’économie réalisée se fait sur le dos des salariés.
Julien Favre précise que le paragraphe suivant de la question aurait dû être modifié puisque la grève a entre temps cessé au centre de Lieusaint, mais elle continue dans d’autres dépôts.
A ce jour le conflit social perdure, entraînant l’exaspération tout aussi légitime des usagers. S’agissant d’un marché public conclu par la Région et desservant nos territoires, les élus ont leur mot à dire dans ce conflit, ils en sont nécessairement des acteurs.
Quelle est votre position sur les revendications de ce conflit ?
Pouvez-vous donc informer le Conseil municipal des initiatives prises en votre qualité de vice-président aux Transports de GPS pour résoudre ce conflit social ?
M.Chaplet détaille la chronologie des faits notamment la rédaction d’un courrier de GPS le 14 septembre 2021 sur le manque d’information transmises par l’entreprise, courrier qui proposait aussi une médiation. L’entreprise a répondu tardivement à ce courrier (28 septembre).
M.Chaplet regrette par ailleurs des actes malveillants et le blocage des dépôts qui ont empêché la mise en place d’un service minimum.
Mais on se saura pas l’opinion de M.Chaplet sur les revendications des grévistes…