2 mai : Communiqué n°2 des élus NDPC
En raison de l’épidémie, le Conseil municipal désigné par les électeurs de Cesson n’a toujours pas pu être installé.
Du fait de cette situation exceptionnelle, nous communiquons avec O. Chaplet par écrit : nous lui avons d’ores et déjà envoyé deux courriers, et nous avons obtenu une réponse de sa part.
Tous ces documents sont accessibles sur notre page Facebook. Nous souhaitons ici vous faire part de nos principales remarques et propositions sur la gestion de la crise.
1) Sur la communication
La municipalité doit améliorer la communication avec la population. Il y a un manque et un retard de la communication par rapport aux communes environnantes, nous demandons aux élus d’être plus réactifs dans ce domaine. On pourrait s’attendre à ce qu’il y ait des informations utiles et claires sur le site de la mairie sur les questions que se posent les habitants.
Nous pensons aussi qu’il faut clairement distinguer ce qui relève de la communication municipale : il serait juste d’indiquer clairement que la page Facebook Solidarité Cesson est une page municipale (ce qui n’est pas clairement indiqué pour l’instant).
Nous n’avons eu aucune réponse positive de M. Chaplet sur nos propositions d’aide pour la gestion de la crise : il s’est contenté de nous rappeler que nous n’étions pas encore en fonction, l’ancien conseil restant compétent... Comment M. Chaplet compte-il formaliser la communication avec les nouveaux élus avant l’installation du nouveau conseil municipal, au regard de la situation exceptionnelle ?
Selon la loi d’urgence (23 mars 2020), les conseillers élus au 1er tour devront entrer en fonction à une date qui devra être fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020. En l’attente, ils sont destinataires de la copie des décisions prises par le maire qui a été prolongé dans ses fonctions (listées dans l’article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales).
2) Sur les masques
Nous avons appris que les masques seraient distribués à tous les habitants dans des barnums situés devant les bureaux de vote. Quels sont les masques qui seront distribués : ceux du département et de GPS ? ceux de la MLC ? Seront-ils tous aux normes AFNOR ? Combien de masques seront distribués par habitant ?
Quelles sont les conditions d’utilisation (combien d’heures) et d’entretien des masques (conditions de lavage, combien de lavages possibles) ?. Dans certaines communes les dates sont déjà affichées et des informations précises sont données aux habitants, ce qui n’est pas le cas pour l’instant à Cesson. Qu’est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite (on ne parle pour l’instant que des personnes âgées dans la communication municipale) ?
A qui les masques de la MLC sont-ils destinés ? Qui fournit les matériaux ? sont-ils lavables à 60 degrés et repassables ? s’ajoutent-ils aux 4 masques normés AFNOR fournis par le département et GPS ?
3) Sur la réouverture des écoles
Quelle est la position du maire sur la réouverture des écoles à Cesson, sachant que le département est inscrit en zone rouge ?
Que pense-t-il des règles exposées par le conseil des experts ? comment compte-t-il les respecter, par exemple pour la distanciation (cantine, périscolaire) et le nettoyage des locaux, s’il décide de rouvrir les écoles ?
Comment les parents seront-ils consultés ?
En cas de réouverture des écoles, quelles seront les modalités de la restauration de midi ?
4) Sur la situation matérielle de nos concitoyens
Quelles sont les actions de solidarité envisagées pour les familles ou personnes isolées qui ont des difficultés financières, en particulier pour payer le coût accru des produits alimentaires ?
Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda,
élus Nouveau Départ Pour Cesson au Conseil Municipal de Cesson