5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Communiqué de presse des élu.e.s NDPC – fibre et internet – 04/10/24

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
16 novembre 2024

Communiqué de presse des élu.e.s NDPC – fibre et internet – 04/10/24

 

          Les élu.e.s du groupe Nouveau Départ  Pour Cesson sont intervenus en séance le mercredi 2 octobre 2024 pour alerter les conseillers municipaux sur la situation du réseau Fibre géré sur Cesson par l’entreprise XP Fibre.

          Dans une question orale à notre maire, M. Chaplet, nous avons rappelé que de nombreux habitants sont privés, parfois depuis plusieurs semaines, de leur accès à la Fibre, sans que la moindre justification ne leur ait été donnée par le fournisseur d’accès, Nordnet.

          En réponse, M. Chaplet a fait état d’une réunion (le 1er octobre) à laquelle il a participé la veille du Conseil, en présence des représentants du Département (Seine et Marne Numérique), du délégataire de service public en charge du réseau (XP Fibres), du Fournisseur d’accès (Nordnet). Il est ressorti de cette réunion que 200 prises auraient été débranchées sur Cesson, privant ainsi depuis le début du mois de septembre un nombre considérable d’utilisateurs de leur accès à la Fibre. Il semblerait qu’une partie au moins de ces débranchements sauvages ait été opérée au profit du second fournisseur d’accès, SFR, dont XP Fibre est une filiale.

          Nous n’avons pas les moyens d’établir la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Mais il est incontestable qu’il y a un grave préjudice pour les habitants concernés, dont la responsabilité incombe, dans des proportions à établir, aux différents acteurs impliqués, y compris le Département. Le Département qui a pris le risque d’opérer une délégation de service public à une entreprise privée dont le bilan est pour le moins contestable.
Nous attendons depuis plusieurs années des travaux de mise à jour du réseau, qui permettraient l’installation de nouveaux fournisseurs d’accès, en particulier du fournisseur historique, Orange.
A ce jour, 80 prises restent à rebrancher, et les nouveaux abonnés ne sont toujours pas raccordés. XP Fibre s’est engagée à ce que les 80 derniers branchements soit réalisés sous quinzaine, et à ce que la situation rentre dans l’ordre d’ici juin 2025. Nous tenons à ce que ces engagements soient tenus, et à ce que Nordnet indemnise ses clients pour le préjudice subi.

          Nous remercions M. Chaplet de son intervention.

         Nous demandons au Conseil Départemental de se saisir d’urgence de ce dossier, de faire la lumière sur le déroulement des faits, et le cas échéant de mettre un terme à une éventuelle situation de conflit d’intérêt entre SFR et XP Fibres.

         Nous souhaitons qu’une politique plus sérieuse soit engagée afin de répondre à la demande des habitants de notre département qui connaît une forte croissance démographique, et donc une augmentation prévisible de ses besoins en raccordement.

         Nous rappelons enfin notre opposition à la politique de libéralisation menée depuis plusieurs années au profit d’opérateurs privés plus ou moins efficaces, et considérons que ces missions seraient mieux remplies par des opérateurs publics.

Pour les élus de la Liste Nouveau départ pour Cesson :

Christophe Bosquillon et Julien Favre

Copie pour information à M. Chaplet, maire de Cesson, et à Mme Pichery et M. Bareille, conseillers départementaux du canton du Mée.