communiqué NDPC: Écoles Prévert et P.E. Victor
Destruction / Reconstruction des écoles Jacques Prévert et Paul Emile Victor :
la position des élu.e.s de l’opposition à Cesson
Elu.e.s au Conseil Municipal de Cesson, siégeant en commission Finances et Education, nous venons, comme les autres habitants, de prendre connaissance d’un projet de rénovation des écoles de Cesson, élaboré par M. Chaplet. Ce projet, qui a suscité un vif émoi parmi les parents, comporte trois volets:
-
-
- la destruction / reconstruction des écoles Prévert et Paul-Emile Victor;
- la destruction des salles associatives du pôle Prévert, qui serait en tout ou partie compensée par la construction d’un nouveau bâtiment jouxtant la salle Chipping Sodbury;
- la relocalisation du centre de loisirs à l’école Jules Verne.
-
Nous avons de fortes interrogations sur la conception générale du projet, et plus encore sur la méthode qui a été adoptée : aucune concertation préalable, des “réunions d’informations” qui ne sont pas ouvertes à tous, des partenaires que l’on tente de diviser en opposant enseignants, élus et parents d’élèves.
Il faut de la transparence et de l’écoute. Lors du conseil municipal du 5 juillet 2023, nous avions interpelé le maire au sujet de la nécessaire évolution du groupe scolaire Paul Emile Victor. Nous avions regretté que cette question si importante n’ait été abordée ni en commission Finances, ni en commission Education, ni débattue en Conseil municipal. M. Chaplet avait répondu avec nonchalance qu’il y avait le temps. Or on nous annonce maintenant une décision dans l’urgence pour des travaux débutant au 1er trimestre 2024 !
Nous avons donc proposé que ce point soit ajouté à l’ordre du jour du conseil municipal du 13 décembre et attendons la réponse de M. Chaplet.
Afin d’éviter tout malentendu, nous tenons à rappeler les positions que nous défendons avec constance depuis les dernières élections municipales :
-
-
- Les élus du groupe NDPC ont toujours défendu le principe de la conservation d’écoles de proximité à taille humaine. Nous sommes donc favorables à la conservation de l’ensemble des groupes scolaires de Cesson. Nous avons à plusieurs reprises demandé un travail sérieux de la carte scolaire. Nous avons voté en Conseil Municipal contre la suppression de la carte scolaire et nous avons fait une proposition alternative qui n’a pas été étudiée par la majorité municipale.
- Nous sommes également favorables à la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, notamment les écoles. Une telle mesure s’impose pour apporter notre contribution à la lutte contre le dérèglement climatique, pour maîtriser nos dépenses d’énergie, et pour assurer des conditions d’accueil décentes pour les enfants. Nous avions pointé cette urgence dans notre programme, que nous avons rédigé au lendemain des premières canicules, à l’été 2019. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour alerter sur des températures trop basses ou trop élevées dans les classes.
- Nous demandons aussi régulièrement une meilleure anticipation de l’évolution des infrastructures municipales pour anticiper sur l’augmentation de la population, et ce en concertation avec la population. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur les risques de saturation de plusieurs équipements scolaires, et sur le fait qu’il fallait faire les investissements nécessaires tant que les taux d’intérêt faibles s’y prêtaient.
-
En l’état actuel des informations qui nous ont été transmises, nous tenons enfin à attirer l’attention sur plusieurs points qui nous questionnent.
1) Tout d’abord, nous estimons que si les écoles avaient été régulièrement entretenues, il ne serait pas forcément nécessaire de complètement les détruire aujourd’hui, ce qui a un coût environnemental et financier. Dans le même esprit d’économie, nous demandons la communication des diagnostics et des éléments financiers qui conduisent la majorité à opter pour la reconstruction plutôt que pour la rénovation.
2) Le projet présenté actuellement nous semble plutôt déséquilibré, avec 8 classes prévues à Prévert et 16 à Paul-Emile Victor. Le dimensionnement est-il définitif ? Quelles sont les projections qui ont fondé cette décision ?
3) Nous sommes également inquiets par rapport au financement de ce projet avec un budget actuel qui est loin d’être clair (seul le budget de la phase 1 nous a été présenté, budget qui n’est pas à l’équilibre!). Comment accepter le lancement de ce projet sans avoir une vision de l’ensemble de l’opération financière ? Nous ne voulons pas mettre les finances de la commune en péril. Nous demandons aussi la communication de la demande de subvention DSIL déposée par la municipalité pour financer la phase 1.
4) La disparition des salles associatives de Cesson-la-Forêt, après la délocalisation il y a quelques années de la salle Sodbury est également problématique. Nous attirons l’attention sur la nécessité de maintenir une capacité d’accueil suffisante pour les activités des associations, en anticipant là aussi sur l’augmentation prévisible des besoins. Mais Nous avons à plusieurs reprises dénonce le manque d’équipement du quartier de la Plaine du Moulin à Vent, qui est le moins bien loti de la commune, ce qui est une faute d’aménagement. Cependant, nous ne soutiendrons pas une politique qui consiste à déshabiller Paul pour habiller Jacques ! Il faut maintenir des équipements suffisants dans les différents quartiers.
5) Y-a-t-il eu une réflexion menée par rapport à la disparition de l’un des deux stades éclairés pour le club de foot pour que les jeunes puissent continuer de pratiquer leur activité ?
6) Il y a déjà des problèmes de sécurité aux abords de l’école Paul-Emile Victor aux heures de sorties de classe. Nous sommes inquiets de l’évolution de cette problématique, avec en plus des problèmes accrus de stationnement, durant les travaux. Qu’est-il prévu ?
7) Enfin si le projet est lancé, nous serons extrêmement vigilants quant à la mise en oeuvre de ce projet. Les transitions entre les différentes phases s’enchainent sans temps morts sur le papier. En cas de retard dans les travaux des écoles, ou de livraisons moins tardives des logements de la ZAC du Centre, cela risque de poser problème. Nous demandons à ce qu’un Comité de suivi soit constitué qui associe des représentants de la mairie et de la communauté éducative (association de parents d’élèves, enseignants…).
8) Nous soutenons la demande des parents d’élève d’organiser une réunion publique sur cette question.
Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda