internet Cesson VSD: pétition
Pétition sur les réseaux internet (secteurs de Cesson et Vert-Saint-Denis)
Nous, soussigné.e.s, habitant.e.s de Cesson et de Vert-Saint-Denis, tenons à manifester notre vif mécontentement face aux graves dysfonctionnements des réseaux Fibre et ADSL qui desservent nos habitations.
Depuis cet été, les logements desservis par le réseau XP Fibre (raccordements commercialisés par Nordnet) et par le réseau ADSL (Cesson la Forêt) ont été victimes de plusieurs interruptions de service, qui ont duré parfois plusieurs mois.
Concernant les quartiers desservis par Nordnet, il semble que SFR, filiale d’Altice, a procédé à de nombreux raccordements illégaux qui ont provoqué le débranchement des clients qui étaient auparavant raccordés par Nordnet.
Nous avons appris que XP Fibre, qui est aussi une filiale d’Altice, avait finalement accepté de réaliser avant juin 2025 les travaux de remise en état du réseau, ce qui devrait permettre pour ces quartiers de retrouver un fonctionnement normal, de répondre aux nouvelles demandes de raccordement, et d’accueillir les grands opérateurs nationaux qui sont pour l’instant absents de notre territoire.
Concernant Cesson la Forêt, les informations sont divergentes, la fin des perturbations a été annoncée à plusieurs reprises, on nous promet actuellement un règlement courant décembre. Mais les habitants risquent d’être victimes de nouvelles coupures dans l’avenir, car l’entretien de ce réseau n’est plus prioritaire. La situation est d’autant plus grave qu’une série d’obstacles s’opposent au raccordement au réseau de fibre de certains domiciles de ce quartier qui est desservi pour la fibre exclusivement par Orange.
Dans ces deux situations, le comportement vis-à-vis des usagers a été souvent indigne : absence de réponse, fausses informations, engagements non tenus.
Nous avons quatre demandes.
- L’organisme public Seine et Marne Numérique qui est à l’origine de la délégation de service public auprès de XP Fibre doit informer l’ensemble des usagers sur l’historique de la situation qui explique les graves dysfonctionnements constatés, et indiquer quand la situation sera rétablie.
- Les opérateurs privés impliqués doivent s’excuser auprès des usagers, et proposer des indemnisations.
- Seine et Marne Numérique doit intervenir auprès de Nordnet afin que son service clientèle fournisse des informations véridiques à leurs clients, et se dote de moyens en personnel permettant de traiter les problèmes qui leur sont communiqués.
- Nous faisons aussi la même demande aux différents opérateurs de l’ADSL, et demandons à l’ARCEP de veiller à ce que les droits des consommateurs soient respectés.
- Pour Signer:
- https://chng.it/fv28x2d58M
Vous pouvez vous joindre à l’action en rejoignant le groupe whatsapp que nous avons constitué pour faire circuler l’information.
https://chat.whatsapp.com/DaKWNqB0D18FTuu48F8OHS