Communiqué n°13: Conseil Municipal du 19 mai 2021
Le Conseil municipal du mercredi 19 mai 2021 s’est tenu dans la salle Chipping Sodbury avec retransmission en direct sur Facebook. Les citoyens avaient été conviés à suivre les débats et pouvaient déposer des questions par Facebook ou par mail.
Un point essentiel était à l’ordre du jour de ce conseil: les demandes de subventions pour le poste de police municipale.
1/ Information sur les décisions prises par le maire
- Intervention concernant les décisions prises dans le cadre de l’article L2122-22 du CGCT :
L’éco-pâturage
Concernant l’éco-pâturage à Cesson la Forêt et sur la plaine du Moulin à vent nous nous interrogeons sur les montants de ces marchés et sur la possibilité de déplacer les animaux pour limiter de manière plus importante la tonte mécanique.
Réponse: ces montants sont conformes au marché, ils correspondent à la location des animaux ( 5 pour le jardin sous le vent et 3 pour Cesson la forêt) et il serait trop compliqué de les déplacer.
La Fête de la Ville
Concernant les décisions prises pour la fête de la ville, nous regrettons que son organisation ne se soit pas faite au sein au sein de la commission vie associative, vie locale en y associant de manière encore plus importante les associations. Il pourrait d’ailleurs être intéressant de créer un comité des fêtes pour préparer ce genre d’évènements.
Aucune réaction de la part du maire.
Nos remarques: Cela nous montre bien cette habitude qu’ont quelques élus à prendre les décisions entre eux, en dehors de toute concertation et de toute transparence, y compris sur des sujets extrêmement importants comme nous le verrons plus tard dans ce conseil.
Maison de santé S. Veil
Nous demandons enfin des précisions sur l’avenant au contrat de bail à la Maison de Santé Simone Veil.
Réponse: Il s’agit d’un changement de praticien.
2/ Décisions diverses
- Dérogation au repos dominical pour la société Ipsos Oserver :
Conformément à notre précédent vote concernant une demande identique, nous nous abstenons, considérant que les demandes de dérogation pour travailler le dimanche sont toujours plus importantes et que cette journée doit rester une journée de repos.
- Demande de subvention pour le futur poste de police municipal :
-
- Nous sommes attachés au fait que les policiers municipaux puissent travailler dans de bonnes conditions. Mais nous ne voulons pas que notre vote soit interprété comme une adhésion au projet de poste municipal et en particulier à l’armement de la police municipale, auquel nous sommes fermement opposés.
- Le maire nous ayant assuré que ces demandes de subvention concerneraient uniquement le remplacement du mobilier vétuste, nous avons voté pour.
3/ Point d’information sur le futur Poste de la Police municipale
Le projet est présenté par M. Belhomme, suite à une demande que nous avions formulée en commission d’urbanisme.
- Christophe Bosquillon intervient pour exposer la position des élus NDPC.
Nous avons la surprise de découvrir cette présentation qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour. Nous regrettons fortement que les documents ne nous aient pas été communiqués avant afin que nous puissions les étudier, ni qu’aucune discussion n’ait eu lieu au sein de la commission urbanisme pour étudier ce projet, que ce soit sa conception ou son emplacement.
Nous protestons contre le fait que les choix d’implantation du Poste de police aient été faits par un groupe restreint d’élus en dehors de toute instance officielle et sans aucune discussion en commission ni en Conseil.
Nous rappelons que nous sommes opposés à l’armement de la police municipale. Nous contestons enfin le choix de localisation de ce poste de police, qui va amputer sur une grande partie du Jardin sous le vent, qui est l’un des rares espaces publics de la Plaine du Moulin à vent, un quartier qui a été conçu sans véritables équipements dédiés aux habitants.
Suite à notre intervention, M. le maire admet que ce projet n’a fait l’objet d’aucun débat, ni sous cette mandature ni lors de la précédente, et que la décision a été prise en comité restreint entre une poignée d’élus et d’agents municipaux.
Nos remarques: Pour l’investissement majeur de ce mandat, qui représente plus d’un million d’euros, nous estimons que c’est une manière de procéder très peu démocratique.
Ce sujet nécessitait un vrai débat sur le bâtiment, son emplacement mais aussi sur l’armement de la police municipale qui entraîne, entre autres, des surcoûts importants dans la conception du futur poste de police municipal. Nous trouvons anormal par exemple, que la police nationale se décharge d’une partie de ses missions au détriment des polices municipales.
4/ Nos Questions orales
Question n°1 par Bruno Cottalorda : sur la gestion de l’épidémie de Covid
Que la population soit vaccinée le plus largement possible est un objectif majeur. Une série d’actions peuvent être entreprises au niveau local, vous en avez initié certaines. Pour aller plus loin, nous vous proposons d’engager une campagne de communication pour inciter la population à se faire vacciner le plus largement possible et faciliter la prise de rendez-vous.
Quel est votre avis sur cette proposition ?
Il nous a été répondu favorablement pour la campagne de communication, mais aucune réponse par rapport à l’aide qui pourrait être apportée aux cessonais pour prendre rendez-vous.
Question n°2 par Christophe Bosquillon : sur le choix d’implantation de la maison de police municipale
La municipalité a décidé d’implanter la nouvelle maison de police municipale sur la Plaine du Moulin à vent, à l’entrée du parc des Jardins sous le vent. Nous contestons ce choix de localisation, qui a été décidé sans consultation des habitants et à ce jour sans consultation du Conseil municipal.
Il y aurait eu des choix plus judicieux à faire, notamment mieux valoriser cet espace vert qui assure la jonction entre la Plaine et le quartier de Nouveau village, et pourrait devenir un véritable pôle de vie et de centralité.
Pouvez-vous sursoir à ce choix de localisation et engager une consultation avec les habitants ?
Réponse: Le maire ne souhaite ni suspendre son projet ni consulter la population.
Nos remarques: Encore un bel exemple de démocratie…
Question n°3 par Julien Favre sur le suivi des demandes d’aménagement de sécurité sur la Plaine du Moulin à Vent
A plusieurs reprises, des Cessonnais ont alerté l’équipe municipale sur les problèmes de circulation dans plusieurs rues de la Plaine du Moulin à Vent. Nous sommes par ailleurs intervenus à plusieurs reprises au Conseil municipal sur ces questions.
Nous pensons que le Conseil municipal doit être informé sur l’évolution de ces dossiers.
Où en sont les divers engagements de la commune vis-à-vis de ces demandes afin d’apaiser la circulation automobile et sécuriser celle des piétons et des cyclistes (aménagements sur la rue de la Plaine et de la Tramontane) ?
Réponse: Des ralentisseurs ont été installés rue de la Rose des vents et la continuité cyclable mise en place avenue Charles Monier.
Nous réfutons le terme de continuité cyclable, peindre quelques vélos sur le bitume n’a jamais amélioré la sécurité des cyclistes.
Réponse (suite): Il est prévu des zones de rencontre (circulation apaisée) dans les zones pavillonnaires de la plaine et un portillon sera installé à titre expérimental au débouché de la rue de la Tramontane. Cette expérimentation sera reportée ailleurs si elle est efficiente.
Pour ceux qui s’inquièteraient de ne plus la voir dans nos publications, notre élue Xaviera Marchetti tient à les rassurer:
“Je participe toujours à la vie municipale (commissions, préparations des conseils municipaux…) mais en distanciel, pour des raisons de santé.” |