5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Destruction / Reconstruction des écoles J. Prévert et P. É. Victor : premier revirement de M. Chaplet !

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
5 décembre 2023

Destruction / Reconstruction des écoles J. Prévert et P. É. Victor : premier revirement de M. Chaplet !

Nous prenons acte du revirement de M. Chaplet concernant le projet de reconstruction des écoles Jacques Prévert et Paul-Émile Victor.

La mobilisation des habitants a donc permis d’obtenir une première victoire.

           M. Chaplet s’est engagé, s’il reconstruisait Prévert, à éviter le déplacement des élèves vers Paul-Émile Victor. Il a annoncé la formation de groupes de travail pour les phases ultérieures des travaux (écoles, Centre de Loisirs, salles associatives). Il s’est engagé à ne vendre aucune portion du terrain de  Jacques Prévert, et à ce qu’aucun projet immobilier ne soit réalisé sur ce terrain.

          Mais rien n’est définitivement réglé. Le projet n’est actuellement financé qu’à 80 %, et uniquement pour la phase 1 de Paul-Émile Victor (modulaires et demi stade de foot). Il n’y a aucun budget pour la phase 2 de Paul-Émile Victor (déconstruction et reconstruction), ni pour les travaux de Jacques Prévert et pour la reconstruction de salles associatives. Et il reste à réfléchir aux alternatives à proposer au club de foot pour lui permettre d’accueillir ses adhérents dans des conditions acceptables.

Plusieurs problèmes restent donc en suspend :

    • le fonctionnement de la démocratie municipale : M. Chaplet va-t-il accepter un débat en Conseil Municipal ? Quelles seront les conditions de fonctionnement des groupes de travail, quelle sera leur composition ?
    • la transparence : les différentes hypothèses déjà étudiées seront-elles rendues publiques ? Ont-elles été chiffrées ?
    • le financement de l’ensemble des travaux : que se passera-t-il si les autres subventions nécessaires ne sont pas au rendez-vous ? M.Chaplet a répondu sur Jacques Prévert, mais pas sur les autres projets.
    • les choix écologiques : y a-t-il une réflexion sur la protection des arbres lors du déroulement des chantiers ? a-t-on bien pesé le coût écologique de la reconstruction (consommation de ciment, production de déchets) ?
    • L’absence de projet clair pour l’avenir de la ville : pourquoi refuser une concertation globale des habitants sur les choix engageant l’avenir, dans un contexte de croissance urbaine, de pénurie budgétaire et d’aggravation de la crise climatique ?

        Nous rappelons pour finir le point de vue que nous défendons avec constance depuis la dernière campagne municipale. Nous sommes favorables à la rénovation énergétique complète des bâtiments communaux (en général, les experts préfèrent la rénovation plutôt que la reconstruction), nous souhaitons aussi une meilleure maîtrise de l’évolution des infrastructures pour répondre à l’augmentation de la population. Ces infrastructures doivent être bien réparties sur le territoire de la commune. Nous demandons enfin la fin de la culture du secret de l’actuelle majorité municipale, afin que les choix soient avancés clairement devant la population.

 

Nous invitons les habitants qui le souhaitent à venir rencontrer les élu.e.s du groupe NDPC

samedi 9 décembre à partir de 11 h

salle A du Pôle Prévert, avenue de la Zibeline,

afin de confronter nos analyses et de préparer les prochaines actions, en particulier pour le prochain Conseil municipal.

 

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie et Bruno Cottalorda