Tribune n°16 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°260 : septembre 2024
C’est la rentrée. Nous souhaitons une bonne reprise aux acteurs de la vie locale, aux enfants de la commune, aux familles, aux enseignants, à l’ensemble des habitants.
Juste avant les vacances, le Conseil Municipal a été marqué par un incident sur lequel nous voulons revenir. Dans le cadre des questions orales, nous sommes intervenus sur le quartier de Montbréau. En guise de réponse, M. Chaplet a remis en cause la sincérité de notre engagement d’élus. L’objet de la controverse ? Nous avions rencontré les habitants de ce quartier délaissé, qui nous avaient alertés sur plusieurs problèmes qui leur rendent la vie difficile.
Nous nous étions alors engagés à intervenir en leur faveur, ce que nous avons fait en demandant à M. le maire de se prononcer sur trois points urgents : la création d’une aire de jeux, la sécurisation du franchissement vélos et piétons du rond-point de la gare, et enfin la création d’un arrêt de bus. Au lieu d’esquiver ces questions en polémiquant, M. Chaplet ferait mieux d’engager le dialogue pour chercher les meilleures solutions. Il devrait aussi soutenir la création d’une salle commune pour les habitants de ce quartier.
Vous le savez, nous défendons depuis la campagne des Municipales une conception citoyenne de la politique. Des décisions politiques ne peuvent pas être prises par un petit groupe d’élus. Il est plus efficace et plus démocratique de consulter les habitants, et d’écouter tous les conseillers municipaux, y compris ceux de l’opposition. M. Chaplet a d’ailleurs tardivement repris à son compte certaines de nos propositions…
Comptez sur nous pour continuer à jouer notre rôle et à relayer vos demandes et à faire des propositions. La ville doit répondre de façon équilibrée aux besoins des différents quartiers, elle doit revoir le plan de déplacement. Il faut aussi repenser la desserte par les bus des différents équipements de Cesson. M. Chaplet s’y était engagé, il faut le faire sans attendre la mise en place du Tzen.
Autre exemple d’absence de dialogue : les habitants de Cesson la forêt ont découvert l’installation d’une antenne relais à proximité des habitations. Cette mesure a été prise sans aucune concertation ni information. Des habitants du quartier ont rédigé une pétition qui dénonce cette situation. Nous souhaitons que M. Chaplet établisse le dialogue afin de trouver une solution qui préserve mieux le cadre de vie des riverains.
Elu.e.s de terrain, nous sommes comme vous le savez sensibles aux enjeux nationaux qui ont un impact sur la vie locale, et attentifs à la défense des valeurs démocratiques. C’est pourquoi nous avons soutenu la candidature d’Olivier Faure dans le cadre du Nouveau Front populaire. Nous nous félicitons que la mobilisation citoyenne ait permis d’éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda
Nous recevons désormais sur rendez-vous chaque premier samedi du mois de 10h à 12h à l’Espace Prévert.