Tribune n°16 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°260 : été 2024
Chers Cessonais.es,
Nous en parlions déjà lors notre précédente tribune, il est temps que la municipalité réagisse par rapport aux dysfonctionnements du SI (Syndicat Intercommunal des sports et de la culture). Cela fait plusieurs années que nous alertons en vain M. Chaplet concernant les problèmes rencontrés au SI (Ressources humaines, finances, communication, …). La plupart du temps, il refusait malheureusement de nous répondre, prétextant que ces sujets n’avaient pas leur place au conseil municipal. Nous rappelons que cette structure est financée par les communes de Cesson et Vert Saint Denis et que ce sont les élus de ces deux communes qui y siègent.
Récemment, la situation s’est fortement dégradée et les deux municipalités n’ont pas pu faire autrement que de commander un audit. Nous espérons que les réponses apportées seront à la hauteur des enjeux. Le SI est une structure précieuse qui doit apporter une vraie plus-value à notre territoire.
Nous demandons à ce que :
– tous les partenaires qui le souhaitent soient consultés au cours de cet audit.
– pour plus de transparence et comme nous le demandons depuis 3 ans, un élu de notre groupe puisse siéger au comité syndical du SI.
– le rapport de l’audit soit rendu public et débattu au sein du conseil municipal.
Nous étions présents lors de la réunion organisée par GPS concernant les problèmes avec Suez sur la gestion de l’eau à Grand Paris Sud. Si l’agglomération a pu récupérer la distribution de l’eau, Suez refuse de céder la partie production à un prix raisonnable et profite de la situation pour pratiquer des tarifs prohibitifs. Le bras de fer doit s’engager.
M. Chaplet et les conseillers municipaux de son groupe, absents lors de cette réunion, doivent s’engager pour faire prévaloir les intérêts des habitants.
Enfin, en cohérence avec les positions que nous avons toujours défendues, nous soutenons la ferme de Servigny contre le projet qui vise à amputer de 35 hectares sa superficie pour implanter un projet industriel. Nous sommes fermement opposés à la transformation de terres agricoles fertiles en zone industrielle, d’autant plus que d’autres solutions existent pour ce projet industriel. Il faut absolument préserver cet espace qui permet une production de proximité en circuit-court, et qui de plus joue un rôle de lien social et pédagogique en accueillant les familles et les écoles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble qu’une solution ait été trouvée entre les différents protagonistes (EPA, GPS, agriculteur) et nous espérons qu’elle pourra être mise en oeuvre.
Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda
Pour en savoir plus sur notre action, rendez-vous sur notre site nouveau-départ-pour-cesson.org. Nous recevons désormais chaque premier samedi du mois de 10h à 12h au Pôle Prévert (sur rendez-vous par mail : nouveaudepartpourcesson@gmail.com).