5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°18 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°262 : décembre 2024

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
16 novembre 2024

Tribune n°18 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°262 : décembre 2024

Chers Cessonnais.es,

          En cet automne 2024, la crise budgétaire domine l’actualité politique nationale. A la recherche d’économies, le gouvernement de Michel Barnier propose dans son projet de loi d’amputer les finances locales de 5 milliards d’euros. Cibler ainsi les collectivités (régions, départements et communes) ne manque pas d’impudence.
          Le gouvernement pointe du doigt l’augmentation des dépenses des collectivités, alors que cette augmentation est la conséquence logique de transferts de compétences de l’État vers les collectivités et de décisions de l’État que les collectivités doivent financer ! Par exemple, l’augmentation (légitime) du point d’indice des fonctionnaires, ou la mise en œuvre de la nécessaire transition énergétique (« décret tertiaire »).
          La dérive des finances publiques s’explique en fait par la politique fiscale incohérente décidée à l’Élysée depuis 2017, qui a amputé les recettes de l’État de plus de 60 milliards d’euros par an…

          D’incohérence et d’impudence il est question aussi concernant la rénovation du réseau de la fibre sur notre commune et celle de Vert-Saint-Denis. De nombreux foyers ont été privés de leur accès à internet depuis cet été.
          La raison est à chercher dans l’enchevêtrement des entreprises et des acteurs, entre l’ordonnateur (Seine-et-Marne Numérique, syndicat mixte regroupant le Département de Seine-et-Marne, la Région et les intercommunalités dont GPS), le délégataire en charge du réseau (XP Fibre, filiale d’Altice, propriétaire de SFR) et les entreprises fournissant l’accès à internet au client (Nordnet ou SFR).
          Les dysfonctionnements qui interviennent sur nos deux communes sont liés à des pratiques pour le moins regrettables mais hélas classiques : des fournisseurs d’accès qui promettent un raccordement alors que le réseau ne peut plus accueillir de nouvelles connexions et qui donc débranchent un client connecté pour en raccorder un autre…
          La situation actuelle s’explique donc par les retards pris dans le développement du réseau de la fibre, et par le choix désastreux d’opérer une dérégulation de ce secteur, au profit de quelques opérateurs privés et au détriment des consommateurs.    

         Vous trouverez sur notre site notre communiqué de presse sur cette situation qui témoigne de certaines dérives dans la gestion par des entreprises privées de réseaux d’intérêt public.

Nous finirons cette tribune en rendant un dernier hommage à Jean-Marc Brulé maire de notre commune de 2008 à 2010. Le samedi 12 octobre, un arbre a été planté en son honneur dans le parc Albert Bendelé à Cesson-la-Forêt. L’occasion de saluer un homme de conviction qui a porté haut les combats pour l’écologie et les droits de l’homme.

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda

Nous recevons désormais chaque premier samedi du mois de 10h à 12h au Pôle Prévert

(sur rendez-vous par mail : nouveaudepartpourcesson@gmail.com).