5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°5 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°248

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
27 octobre 2021

Tribune n°5 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°248

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons tout d’abord partager avec vous notre plaisir de voir enfin reprendre la vie sociale. Bonne rentrée à tous ! Certes, l’épidémie est loin d’être achevée et, quel que soit le point de vue de chacun sur le “Pass sanitaire”, nous devons rester prudents, conserver les gestes de protection au quotidien. Nous pensons qu’il est important de se faire vacciner au plus vite. Le vaccin est une chance, et le vrai scandale à nos yeux est le faible accès des habitants des pays en développement.

Les activités peuvent enfin redémarrer. Le Théâtre Sénart rouvre ses portes. Les élus NDPC ont participé aux Journées Portes-Ouvertes de la MJC/MLC et à la Journée des Associations. Nous avons constaté le dynamisme des acteurs de la vie associative. Comme nous l’avions fait pendant la campagne municipale, nous continuerons à relayer leurs attentes auprès du Conseil Municipal, par exemple dans le cas des besoins en infrastructures du club de foot.

La rentrée, c’est aussi la mobilisation en cours des conducteurs de bus de Transdev. Cette grève est l’une des premières conséquences de la victoire de la droite aux élections régionales du printemps dernier. Valérie Pécresse ayant engagé la privatisation du service public des transports, la direction de Transdev a décidé d’imposer une dégradation des conditions de travail et de rémunération de ses salariés. Nous sommes donc totalement solidaires de la lutte en cours.

La gestion de la commune par l’équipe de M. Chaplet continue à susciter de fortes réserves de notre part. Dans le domaine de la santé, les engagements qui avaient été pris par M. Chaplet en 2019 n’ont pas été tenus. Il n’a pas été donné suite aux propositions qui avaient alors été faites par l’Agence Régionale de Santé, suite à la mobilisation conduite par Alternative Citoyenne à Cesson. Les faibles moyens mis en oeuvre par la municipalité n’ont pas permis de répondre à la pénurie de médecins, qui continue à s’aggraver ! Pour traiter sérieusement cette question, il faudrait une vision commune de ces problèmes avec Vert-Saint-Denis, en liaison avec les praticiens.

Nous vous invitons vivement à participer à l’enquête publique qui se tiendra du 16 octobre au 17 novembre sur le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce texte fixera le cadre du développement de la commune dans les années à venir. Il marque certes un petit progrès par rapport à l’attitude traditionnelle de M. Chaplet et de ses adjoints sur ces questions. Mais il sera très insuffisant pour corriger les graves erreurs qu’ils ont commises dans le passé, notamment au moment de l’urbanisation de la plaine du Moulin à vent. Et nous sommes très inquiets de la façon dont est envisagée l’urbanisation future du quartier de la Gare.

A nos yeux, la réflexion sur le PLU doit anticiper et intégrer les besoins actuels et futurs de la commune en équipements collectifs, qu’ils soient culturels, sportifs ou associatifs. Elle doit aussi anticiper et intégrer la question du plan de déplacement. Notre commune comptera dans quelques années 15 000 habitants. C’est maintenant que cette échéance doit se préparer.

 

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda