5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°7 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°250

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
15 juin 2022

Tribune n°7 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°250

Urgence écologique : une nouvelle occasion manquée pour Cesson….

Comme vous le savez, l’environnement est l’un des enjeux du siècle à venir. C’est d’ailleurs en particulier sur cette question que nous nous sommes distingué.e.s de la liste de M. Chaplet lors des dernières élections municipales.

Il semble désormais que ce sujet soit devenu à la mode. Bienvenue aux nouveaux convertis à l’écologie ! Après avoir accumulé depuis plusieurs années les décisions malheureuses dans ce domaine, la majorité municipale a ainsi engagé en 2021 une procédure d’élaboration d’un Plan Local de Développement Durable (P.L.D.D.).

Malgré nos doutes, nous avons adopté une attitude d’opposition constructive, comme nous le faisons régulièrement. Nous avons ainsi remis une série de propositions sur lesquelles nous avions travaillé lors de l’élaboration de notre programme municipal : mise en place d’un tiers-lieu, création d’un réseau cohérent de pistes cyclables afin de faire reculer l’usage de la voiture sur le territoire de la commune, création d’une cantine municipale offrant des produits de qualité issus des circuits courts.

Certaines de nos idées avaient été retenues en commission, par exemple la plantation d’arbres fruitiers, la création d’ilots de fraicheur dans la ville, une action pour favoriser l’acquisition et l’utilisation de composteurs par les habitants. Nous espérons qu’elles seront vraiment réalisées lors de cette mandature et que ce ne sont pas juste des mots couchés sur le papier.

Mais la présentation finale du projet par Madame Péculier, lors du dernier conseil municipal, a confirmé nos inquiétudes. En guise de politique environnementale, nous avons ainsi appris que la mairie s’engageait à remplacer des boiseries vermoulues dans les bâtiments municipaux, à refondre le site internet, ou encore installer une aire de jeu sur la plaine du Moulin à vent ! Nous avons eu la désagréable impression que tout cela se limitait à une petite opération de communication.

Parce que nous prenons nos concitoyens au sérieux, nous nous sommes abstenu.e.s lors du vote du P.L.D.D. Plusieurs des projets annoncés sont en fait un simple recyclage de projets déjà mis en œuvre, qui relèvent pour l’essentiel de la gestion du quotidien. Or il faut un véritable changement : la transition écologique doit devenir l’axe central des politiques municipales, et non pas un simple à côté sans traduction budgétaire. Dessiner des vélos sur le bitume comme dans la rue Montdauphin ne suffit ni à promouvoir les liaisons douces ni à sécuriser les déplacements des cyclistes.

Un réel tournant environnemental aurait été bien surprenant au vu des convictions politiques défendues depuis plusieurs années par la majorité… et des choix concrets qui en ont été la traduction. Nos propositions pour l’environnement ont, comme vous avez pu le constater, été régulièrement écartées. Nous nous sommes battus en vain pour la préservation de la prairie de la Ferme Benoit, ou encore pour la mise en place d’un partenariat entre la mairie et les copropriétés pour accélérer la transition vers des modes de chauffage non carbonnés.

La communauté d’agglomération de Grand Paris Sud a voté le Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T). Pourquoi notre commune ne s’est-elle pas appuyée sur ce dispositif pour élaborer son P.L.D.D. ? Pourquoi aucune planification des différentes actions n’a-t-elle été présentée ? Pourquoi, lors du débat d’orientation budgétaire, aucun financement spécifique n’a-il été prévu pour mener à bien les actions novatrices dont la ville aurait besoin ?

 

Vos élu.e.s

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertandie, Bruno Cottalorda