5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Communiqué des Élu.es du Groupe « Nouveau Départ Pour Cesson » sur la mort de Nahel et les violences urbaines

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
3 juillet 2023

Communiqué des Élu.es du Groupe « Nouveau Départ Pour Cesson » sur la mort de Nahel et les violences urbaines

 

Stop aux violences,
Retour à l’apaisement avant qu’il y ait d’autres drames !

     Depuis trois nuits, des violences urbaines ont éclaté dans notre pays. La commune de Cesson n’y a pas échappé, subissant des destructions matérielles importantes sur le nouveau poste de Police Municipale.

     Nous tenons tout d’abord à signaler notre indignation contre l’homicide dont Nahel a été victime. Nous comprenons la colère suscitée par ce drame qui n’est pas le premier, et que les policiers en cause auraient pu dissimuler s’il n’y avait pas eu des témoignages vidéo pour établir les faits. Nous sommes scandalisés par l’attitude de l’extrême droite et les déclarations menaçantes proférées par certains syndicats policiers.

     Cette violence policière est un drame humain. C’est aussi un problème politique qui témoigne à nouveau du naufrage de la politique sécuritaire menée par le gouvernement de MM. Macron et Darmanin. Cette politique contribue à banaliser un recours disproportionné à la force, et bien trop souvent à couvrir des bavures policières, comme ce fut le cas aussi lors de la mobilisation sur les retraites.

     Cependant nous déplorons que la colère prenne la forme d’actes de destruction à l’encontre de biens publics, qui ont malheureusement touché les communes environnantes et la nôtre.

     Nous appelons les autorités à reprendre raison et à tenir un discours susceptible de rétablir l’apaisement. Nous l’appelons aussi à faire évoluer urgemment sa doctrine de maintien de l’ordre qui nous conduit dans cette impasse et à rappeler avec fermeté aux policiers les circonstances dans lesquelles ils peuvent faire usage de leurs armes létales.

     Quand sortirons-nous d’un climat permanent d’état d’urgence installé et entretenu par le gouvernement pour justifier ces politiques inadaptées ?

Fait à Cesson le 30 juin 2023

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda