Tribune n°11 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°255 – Été 23
Madame, Monsieur,
A l’approche de l’été, nous avons souhaité faire un tour d’horizon des faits marquants les plus récents de la vie de notre commune.
Avec 15 % d’augmentation de la taxe foncière, et 8 % d’augmentation des tarifs des services aux habitants, Cesson a le triste privilège d’être la commune de Sénart qui a le plus aggravé la charge reposant sur ses habitants. Nous sommes même parmi les champions du 77 ! Cette situation est la conséquence d’une mauvaise gestion financière, par manque d’anticipation.
La faiblesse de la gestion municipale se retrouve aussi dans d’autres domaines. Nous avons des interrogations par exemple sur les conditions de scolarisation de nos enfants. L’évolution des capacités d’accueil des groupes scolaires est mal pensée. Les collèges sont au maximum de leurs capacités alors que le nombre d’élèves va fortement augmenter, avec notamment la livraison de 100 logements dans la ZAC Centre Ville en 2025.
La mauvaise gestion n’est pas le propre de notre municipalité. Les ruptures sur le réseau de la fibre se sont multipliées au mois de mai. Le département, actuellement dirigé par M. Parigi (LR), a fait le choix depuis plusieurs années d’opérer une délégation de service public auprès d’un opérateur privé, XP Fibre. C’est cette société qui tarde à mettre à niveau le réseau qui dessert notre commune, en particulier les quartiers du Bourg, de Nouveau et de Grand Village.
M. Chaplet a inauguré au mois de juin le nouveau poste de police municipale, construit à grand frais en empiétant sur l’espace vert du Jardin-sous-le-Vent, sans aucune concertation pour trouver meilleur emplacement. La question de la sécurité est pourtant plus complexe que ne le pense la majorité municipale. Son volontarisme affiché dans ce domaine et son amour des caméras de surveillance n’ont pas empêché plusieurs intrusions dans les bâtiments de notre commune et le vol de câbles de candélabres … dans l’allée du Jardin-sous-le-Vent !
La rentrée de septembre, enfin, sera marquée par les élections sénatoriales. Comme vous le savez, les sénateurs sont élus par les conseillers municipaux, et ils jouent un rôle important dans la politique nationale. Le Sénat sortant a été le soutien le plus résolu de la réforme des Retraites imposée par le gouvernement de M. Macron, contre l’avis de la majorité écrasante de la population.
Les citoyens de Cesson ont le droit de savoir pour qui voteront leurs élus. Les Conseillers du groupe NDPC, fidèles à leurs engagements, voteront pour des candidats de gauche, qui ont été cette année au côté des manifestants. Savez-vous pour qui voteront M. Chaplet et les autres élus de la majorité municipale ?
Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été ! Et nous avons une pensée particulière pour ceux et celles qui, du fait de la dégradation de leur situation financière, n’auront pas les moyens de partir.
Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda