5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°13 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°257 – HIVER 23

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
18 novembre 2023

Tribune n°13 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°257 – HIVER 23

Madame, Monsieur,

Ces derniers temps, vous avez été nombreux à nous interpeler sur des sujets récurrents. Parmi ceux-ci, la politique (ou l’absence de politique…) d’accompagnement de la croissance de la commune.

Rappelons que Cesson doit répondre à des obligations de construction fixées par l’État. C’est une contrainte forte, mais qui permet aussi d’avoir une vision claire de l’avenir…et donc de pouvoir anticiper ! Nous partageons avec vous le constat d’une certaine improvisation, d’un manque de clarté sur les priorités choisies par la majorité municipale.

Aussi, c’est avec étonnement que nous avons pris connaissance en Commission éducation du lundi 16 octobre du projet de reconstruction des écoles Prévert et Paul-Émile Victor.

Nous sommes favorables au maintien de l’ensemble des groupes scolaires de la commune et à leur rénovation ou reconstruction. A l’évidence, ils ont été trop peu entretenus… Mais pourquoi ne pas en avoir fait une priorité dès 2020 comme nous le proposions dans notre programme ? Pourquoi ne pas l’avoir fait apparaître dans le plan pluri-annuel d’investissement ? Pourquoi aucune concertation préalable ? Nous attendons l’organisation d’une véritable concertation, et des précisions sur le plan de financement, très incomplet à ce jour. Nous suivrons donc très attentivement ce dossier.

Autre sujet récurrent : la question des relations entre les associations et le Syndicat Intercommunal (SI). Le 11 novembre, le club de football (ESCV) a organisé ses compétitions sur le parking de la Maison des Sports et de la Culture ! Il voulait ainsi dire son mécontentement suite à la décision du SI de fermer les installations sportives ce jour-là. Nous avons aussi appris qu’il manquait 100 000 euros à la Citrouille (ex. MLC) pour boucler son budget jusqu’en juin 2024 … Il faut faire baisser la tension.

Les arbitrages doivent être expliqués en toute transparence ; les habitants et associations doivent être associés aux décisions. Nous demandons d’urgence que Cesson soit, comme Vert-Saint-Denis, dotée d’un adjoint au maire en charge des sports et de la culture. Et qu’un élu de notre groupe puisse siéger au SI.

Le 11 novembre, nous avons participé à la cérémonie de commémoration de l’armistice. Ce moment s’est déroulé dans un contexte dramatique. Nous tenons donc à exprimer notre émotion et notre compassion pour toutes les victimes du conflit israélo-palestinien et de l’attentat d’Arras.

Nous condamnons les actes terroristes et réprouvons la violence subie par les civils, en Israël comme à Gaza. Nous aspirons à une résolution pacifique et juste de ce conflit. Nous sommes déterminés à agir contre toute forme de racisme et d’antisémitisme.

 

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda