5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

ZAC Centre Ville: notre synthèse et les documents de travail

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
18 décembre 2020

ZAC Centre Ville: notre synthèse et les documents de travail

Notre Synthèse des documents présentés pour l’étude de la ZAC centre Ville (dossier de réalisation)

Ce quartier est bordé au nord par l’avenue Charles Monier et à l’ouest par l’avenue Maurice Creuset. Il est constitué au nord de parcelles de fonds de jardin et au sud de l’ancien Verger de Cesson (2300 arbres fruitiers ; association dissoute en 2017, 25% de l’espace sera conservé (partie nord-ouest).
Le reste du Verger devient un pôle de l’espace central de la ZAC. Il est bordé au sud par deux aires de jeux et à l’est par une place minéralisée.

La ZAC comprend deux ensembles d’immeubles de hauteur inégale : au sud du Verger 12 m (barres d’immeubles à la limite du quartier pavillonnaire), au nord du Verger hauteur 14m, comme la résidence intergénérationnelle déjà construite. Soit deux types de construction : R+2+attique et R+2+double attique

Le quartier est drainé par une voie de circulation douce nord sud, l’allée Verneau, interdite aux voitures dans sa partie nord, et par une voie piétonne est ouest, l’allée du Verger.
Il y a 100 places de parking de surface.

Les rez-de-chaussée des immeubles en bordure de l’allée Verneau et autour du Verger sont actifs, d’où la surélévation des plafonds et en partie un alignement des façades sur la voie.

Le projet a été retenu par l’ADEME (appel à projet sur l’Approche Environnementale de l’Urbanisme). Les ambitions sont inscrites dans une charte de développement durable : apaisement des circulations, mise en valeur d’espaces de nature (Verger, jardins partagés), économie d’énergie (conception des bâtiments), récupération des eaux pluviales, charte chantier propre, limitation de l’imperméabilisation des sols.

Il a été dispensé de l’étude d’impact environnemental (pages 13 et 14).

Les terrains sont inscrits dans le PLU en zone AUa1 (14m au faitage) et AUa2 (12m).

Pages 31 à 35 : Les eaux usées sont dirigées vers l’avenue Charles Monier (le long du ru de Balory) et vers la rue Maurice Creuset (le long de la voie ferrée vers la station de Boissettes). Les eaux pluviales seront stockées sur place pour être restituées par infiltration ou débit régulé.

Page 37 : l’éclairage public : éclairage ambiance urbaine allée Verneau et plus espacé sur voies partagées, éclairage par sources basses pour portes et parkings.

Page 38 : Il y a deux espaces verts : Verger et Nord Est

Page 43 : 4 classes supplémentaires seront créées au groupe scolaire Paul Émile Victor (dont 1,6 pour la ZAC), ainsi qu’un plateau sportif. Il n’y a rien dans le document sur les lycées et collèges.

Page 44 : Les équipements nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins dans le domaine du sports et de la culture sont programmés par le Syndicat Intercommunal.

Page 46 : Il y aura un total de 415 logements dont 148 logements sociaux (36%) :

Une réponse

Les commentaires sont fermés.