5 rue de Dammarie - Cesson 77240
nouveaudepartpourcesson@gmail.com

Tribune n°6 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°249

Des élus à votre écoute et qui vous informent

Created with Sketch.
28 décembre 2021

Tribune n°6 du groupe NDPC dans Cesson Infos n°249

Madame, Monsieur,

            En ce mois de décembre, les élus du groupe NDPC vous souhaitent à tous et toutes d’excellentes fêtes de fin d’année. Le mois de décembre est aussi pour nous l’occasion de faire le bilan de cette année 2021.

            En notre qualité d’élus d’opposition, nous avons participé aux travaux des commissions et des conseils municipaux. Chaque fois, nous nous efforçons d’apporter un regard différent sur les enjeux de notre commune, en mettant en avant des propositions réalistes et responsables. Notre but reste identique : assurer le devenir de Cesson, qui n’est plus un village et qui doit assumer son statut de ville en croissance, anticiper avec sérieux les enjeux environnementaux et sociaux des années venir.

            Aussi avons-nous pointé à plusieurs reprises les manques de la politique de la majorité, ses frilosités, et nous avons fait part de nos désaccords sur certains choix. Parmi ces sujets citons : le manque de cohérence du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), des priorités d’investissement très discutables, une politique sociale insuffisante, un fonctionnement trop peu démocratique du Syndicat Intercommunal (en charge du sport et de la culture), l’abandon d’une politique municipale volontaire en matière de santé, un manque d’anticipation dans le domaine de l’éducation, et enfin un avant-projet de Plan Local de Développement Durable (P.L.D.D.) trop timoré. Dans l’ensemble, nous regrettons un manque d’écoute des habitants, l’absence de concertation et de transparence qui nuisent au bon fonctionnement du conseil municipal.

            En mettant sur la table certains sujets, nous parvenons parfois à faire bouger les lignes. Ainsi la majorité reconnaît-elle dorénavant la nécessité de donner à la MLC-MJC de nouveaux locaux. De même, dans le cadre du P.L.D.D., l’idée d’un tiers lieu semble aujourd’hui faire consensus.

            L’année 2021 nous a aussi permis d’aller à la rencontre des acteurs du territoire, en particulier les associations. Les échanges ont été nombreux et riches : qu’ils en soient remerciés. Ils méritent un soutien plein et entier.

            Enfin, conformément aux valeurs que nous défendons, nous restons vigilants sur les enjeux qui dépassent ceux de la commune mais la concernent pour autant. Nous avons donc apporté notre soutien aux salariés en grève de Transdev, qui sont eux aussi des habitants de notre territoire et dont les conditions de rémunération et de travail ont été gravement dégradées. Nous restons engagés sur la protection du bois de Bréviande, toujours menacé par les projets de contournement routier de Melun, ainsi que sur l’adaptation du tracé du T-ZEN2.

            Nous remercions l’ensemble des Cessonnais et Cessonnaises qui nous ont témoigné de leur sympathie au cours de cette année. C’est avec détermination que nous poursuivrons notre travail d’élu en 2022 ! Vous retrouverez l’ensemble de nos analyses détaillées sur notre site internet : http://www.nouveau-depart-pour-cesson.org ou sur notre page Facebook.

Christophe Bosquillon, Xaviera Marchetti, Julien Favre, Lydia Labertrandie, Bruno Cottalorda